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Santé

Tuesday

7

November

2023

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12:21

Les avantages sociaux ou avantages salariés, puissants leviers d'attractivité et de rétention des talents

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Selon une enquête publiée par Pôle Emploi, 61 % des recrutements ont été jugés difficiles en 2023, quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans ce contexte, 67 % des responsables RH prévoient d’intensifier leurs actions en faveur de la rétention des collaborateurs. Pour attirer et fidéliser les salariés, l’entreprise dispose d’un levier à actionner : les avantages sociaux, dont la mutuelle et la prévoyance.

Précisions sur la situation du marché de l’emploi en France en 2023 

En 2023, le taux de chômage baisse pour se stabiliser autour de 7.1 %. En parallèle, chez les 15 à 64 ans, les taux d’emploi et d’activité atteignent leur plus haut niveau enregistré. Dans cet environnement d’emploi dynamique, la question de l’attractivité d’une entreprise revêt une importance particulière pour recruter et fidéliser les clients.

Quels sont les enjeux de la fidélisation en entreprise ?

La crise sanitaire de la Covid-19 a transformé profondément et structurellement le rapport des talents au travail. Aujourd’hui, ils mesurent l’attractivité d’une entreprise non plus seulement au salaire proposé, mais également à des critères comme la qualité de vie au travail ou la flexibilité dans l’organisation du temps de travail. 33 % des collaborateurs seraient d’ailleurs prêts à changer d’entreprise pour obtenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle !

Associé à une augmentation des reconversions professionnelles, le bouleversement des modes de travail conduit à des difficultés majeures pour recruter et se traduit également en interne par une perte d’engagement des talents.

Or la fidélisation des collaborateurs reste un enjeu majeur pour les entreprises, afin d’améliorer leur compétitivité et de limiter le turn-over et ses conséquences :

·  Financières : le coût d’un recrutement raté représente jusqu’à 2.5 fois le salaire annuel d’un salarié ;
· Organisationnelles : il faut redéployer l’activité sur les autres salariés de l’équipe, au risque de la mener à une surcharge de travail ou au burn-out.

Pour y parvenir, des actions concrètes doivent être mises en place au sein des structures.

Quels sont les leviers RH à privilégier en entreprise ?

Plus que jamais, l’entreprise doit soigner sa marque employeur, et ce, dès le process de recrutement. Il lui faut ainsi proposer une expérience candidat fluide pour postuler, grâce à la digitalisation des processus.

Une fois le candidat recruté, encore faut-il savoir le garder en mettant l’accent sur :

· La culture d’entreprise : elle doit véhiculer des valeurs dans lesquelles les salariés se reconnaissent, par exemple, l’éthique ;
· Le bien-être au travail,
en privilégiant le travail hybride, le télétravail et la bonne entente entre les managers et leurs équipes ;
·La prévention des risques psychosociaux
(RPS), qui permet notamment de réduire le taux d’absentéisme ;
·La formation professionnelle
et la mobilité géographique ;
·
Les avantages sociaux attribués.

Quels avantages sociaux proposer dans son entreprise ?  

Les avantages sociaux représentent une forme de rémunération complémentaire au salaire. Entrent ainsi dans cette catégorie :

· Les titres restaurants ;
· 
Les chèques vacances ;
· 
Les aides à l’achat d’un mode de transport doux (vélo électrique, par exemple) ;
·
 L’épargne salariale

Parmi les plus prisés des salariés, on trouve la mutuelle d’entreprise et la prévoyance. Elles leur permettent en effet de bénéficier de soins préventifs, d’une meilleure couverture de leur reste à charge et d’assurer la protection de leur famille en cas de décès ou d’aléa de la vie.

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