0
Santé

Thursday

17

February

2022

à

1:00

La tendance de l'assurance collective 2022

Partenaire

Mission

Mission

Participants

Année

Partager ce contenu

La tendance de l'assurance collective pour 2022

Aussi appelée assurance de groupe, l’assurance collective est souscrite par une entreprise au profit de ses salariés, et éventuellement, de leurs ayants droit.

Obligatoires, la complémentaire santé et la prévoyance des cadres vont peser plus lourd sur le budget des entreprises en 2022. Une flambée des prix qui s’explique notamment par la pandémie de la Covid-19 et la réforme 100 % Santé. Décryptage !

Comment s’explique la hausse des cotisations de mutuelle collective ?

Fin 2021, le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran demandait avec fermeté à l’ensemble des assureurs et organismes de complémentaires santé et prévoyance de modérer l’augmentation de leurs tarifs en 2022.

Force est de constater que la lettre envoyée aux fédérations de la santé et de la prévoyance n’a pas eu l’effet escompté, puisque selon la Mutualité Française, la hausse des cotisations s’établit en moyenne à 3.4 % début 2022 (+3.8 % pour les contrats collectifs obligatoires, 2.9 % pour les contrats collectifs facultatifs et 3.2 % pour les contrats individuels).

Alors, quels sont les facteurs qui expliquent cette hausse ? D’abord, la Covid-19, qui a fait progresser les risques de sinistralité. Suite au confinement, à l’arrêt de certaines activités et à la saturation des hôpitaux, la consommation des soins de santé a chuté de l’ordre de 6 à 8 points. Les assureurs craignent d’une part un phénomène de rattrapage sur 2022 (des assurés qui réalisent enfin les soins qu’ils avaient différé), et d’autre part, une aggravation des pathologies non traitées.

Autre explication de la hausse des cotisations : la probabilité d’une augmentation des défaillances d’entreprise, qui ne bénéficient plus d’aides et devront commencer à rembourser leur PGE. En sus du risque d’impayés, pèse également celui de la portabilité des contrats, qui prévoit le maintien de la couverture assurantielle du salarié licencié pour un motif économique.

Enfin, la réforme 100 % Santé a entraîné une augmentation des remboursements pour les soins optiques, dentaires et auditifs… Qui se répercute elle aussi sur le montant des cotisations de mutuelle.

Lire aussi : Valoriser les couvertures santé au sein de l’entreprise est devenu primordial

Et l’augmentation des cotisations de la prévoyance ?

Le secteur de la prévoyance collective a également souffert des conséquences sanitaires et économiques de la pandémie. Étroitement corrélé à la santé du marché des entreprises et de l’emploi, il a été fortement malmené par les mesures sociales prises par l’État.

Le recours massif au chômage partiel, rendu nécessaire par le ralentissement forcé de l’activité économique, la hausse des arrêts de travail liés à l’infection au coronavirus ou au fait d’être cas contact, l’augmentation des décès ou encore l’exonération de cotisations sociales dans certains secteurs comme l’hôtellerie restauration, ont pesé sur l’équilibre financier de la prévoyance. À craindre donc, pour les renouvellements des contrats en 2022, une renégociation à la baisse des garanties et une augmentation des primes.

C’est dans cette tendance haussière pour 2022 que le recours à un courtier en complémentaire santé et prévoyance est indispensable. Les dirigeants d’entreprise et la direction des ressources humaines peuvent ainsi faire le point sur leurs contrats afin d’optimiser le ratio prestations / cotisations. Contactez-nous pour vous bâtir une assurance collective sur-mesure !

En quelques chiffres

UNE QUESTION ?

Nous sommes prêts à échanger

David

Associé

Morgan

Consultant

Justine

Chargée de compte

Adrien

Associé

Posez-nous vos questions !