•
Wednesday
27
April
2022
à
2:00
Notre bilan carbone - Partie 1
Wednesday
27
April
2022
-
David Pimentel
Partenaire
Mission
Mission
Participants
Année
Partager ce contenu
Chez Innovie, nous avons décidé d’intégrer la question de la responsabilité environnementale dans notre démarche.
Sans tomber dans les travers du greenwashing, nous pensons qu’il est possible de conjuguer économie et écologie à travers l’adoption de métriques et de guidelines supplémentaires dans nos prises de décision au quotidien.
Ainsi, nous avons mis en place la solution HelloCarbo, un outil SaaS permettant de mesurer nos émissions de CO2, par grandes thématiques et de manière relativement précise.
Plus que mesurer, nous avons pu identifier, avec parfois quelques surprises, nos principales sources d’émission.
Le bilan
Nous nous en sortons globalement bien puisque notre production de CO2 est inférieure de 66% par rapport aux entreprises de notre secteur d’activité.
La comparaison est réalisée à l’aide d’une pondération par salarié et par chiffre d’affaires, cela afin de permettre une comparaison objective, quelle que soit la taille de l'entreprise.
HelloCarbo utilise la base de données publique des bilans carbone publiés sur l'ADEME, les bilans publiés par de grandes entreprises (CAC40, SBF120 et NASDAQ en particulier), ainsi que l'ensemble des bilans carbone réalisés par HelloCarbo (184 bilans réalisés à date) comme base de comparaison.
A noter : INNOVIE finance sa croissance sur ses fonds propres. Nous grandissons donc petit à petit (et sans levée de fonds !). La quantité de CO2 produite par salarié devrait logiquement décroître au fur et à mesure des recrutements puisque certaines sources d'émission restent stables.
Points intéressants
Si notre bilan carbone est relativement bon, l’analyse au cas par cas des thématiques fait apparaitre un mauvais résultat relatif à nos « Bureaux » : nos émissions liées à ce poste sont 174% plus importantes que les entreprises de notre secteur.
Nous pensions que cela était lié au fait que nous avons récemment changé pour une surface plus grande, en anticipant notamment nos besoins d'espace pour soutenir notre croissance.
Et pourtant, le résultat est tout autre ! Plus de la moitié de nos émissions relatives à cette thématique est liée à nos modes de consommation alimentaire.
Autre élément, plus général : le bilan carbone ne prend pas en compte la production de CO2 des partenaires retenus (informatiques, etc.). Ce type de choix a pourtant un impact considérable sur les émissions mais pose quelques problématiques de mesure et de responsabilisation :
- la démarche de production du bilan carbone n'est pas encore portée par toutes les entreprises
- Le partage de responsabilité n'est pas clairement fixé : une entreprise "vertueuse" peut retenir et alimenter des partenaires "non-vertueux" conduisant alors à afficher de très bons résultats malgré d'importantes émissions générées par l'activité, via d'autres sociétés
Et la suite ?
Nous travaillons actuellement sur un plan de réduction (et de compensation) de nos émissions.
Les différentes pistes, actions et solutions retenues seront présentées dans une 2ème partie !
En quelques chiffres
S’inscrire au Webinaire
Rejoignez-nous dès maintenant en vous inscrivant à notre Webinaire