•
Thursday
30
June
2022
à
2:00
Focus sur le dispositif « MonPsy »
Thursday
30
June
2022
-
Justine BLARY
Partenaire
Mission
Mission
Participants
Année
Partager ce contenu
La pandémie et les différents confinements auront permis une prise de conscience collective de l’importance de la santé mentale.
Cette dernière est d’ailleurs mise à rude épreuve, notamment du fait de l’incertitude qui pèse sur nos consciences (situation économique, conflits politiques, etc.).
Les consultations de psychologues n’ont jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une prise en charge par les pouvoirs publics, contrairement aux consultations de psychiatres et de neuropsychiatres.
Pourtant, le nombre de consultations réalisées en France a doublé entre 2020 et 2021, avec une très forte accélération au sein des populations les plus jeunes.
La mise en place du dispositif « Mon Psy »
Depuis le 5 avril 2022, le dispositif MonPsy permet aux personnes dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Si vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé, stressé, si vous avez du mal à dormir, si vous avez une consommation excessive de tabac, alcool ou cannabis ou bien encore si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, vous pouvez alors, après consultation d’un médecin, bénéficier du remboursement d’un accompagnement psychologique réalisé par un psychologue partenaire.
C’est votre médecin qui évalue si ce dispositif peut vous aider ou s’il est préférable de vous orienter vers des soins plus spécialisés.
Lors de la consultation avec votre médecin, il vous remet un courrier d’adressage à présenter au psychologue. Un accès direct au psychologue n’est pas possible pour être remboursé dans le cadre du dispositif MonPsy.
Vous pourrez alors bénéficier de 8 consultations, intégralement remboursées par la Sécurité Sociale (60%) et votre Mutuelle (40%).
Tous les psychologues ne sont pas éligibles
Pour bénéficier du remboursement intégral le psychologue devra avoir adhéré au dispositif.
Pour cela, vous pouvez les identifier à travers l’annuaire mis en place par Ameli et disponible ici.
Rappel des étapes
Attention : à ce stade les psychologues ne bénéficient pas de terminaux permettant l’utilisation de la carte Vitale.
Vous obtiendrez alors une feuille de soins qu’il vous faudra renvoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Une fois cette dernière traitée, la mutuelle vous remboursera automatiquement sa part.
Et vos garanties ?
Votre couverture d’entreprise prévoit certainement un forfait de médecine douce (ostéopathie, chiropractie, etc.). Si la garantie « psychologue »y est indiquée, vous pourrez alors cumuler les 8 consultations au titre du dispositif « MonPsy » ainsi que vos autres consultations au titre de votre forfait médecine douce.
En quelques chiffres
S’inscrire au Webinaire
Rejoignez-nous dès maintenant en vous inscrivant à notre Webinaire