0
Santé

Monday

25

October

2021

à

2:00

Pourquoi la traduction en euros des garanties est un vrai plus ?

Partenaire

Mission

Mission

Participants

Année

Partager ce contenu

En tant que dirigeant, vous avez l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise et de financer au minimum 50 % de la cotisation.

Lorsque vous comparez les offres de complémentaire santé, vous remarquez que la prise en charge des dépenses de santé est le plus souvent exprimée en pourcentage. Mais un remboursement à 100, 200, 300 %, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

C’est justement parce qu’il est difficile de comprendre les tableaux de remboursement que la traduction en euros des garanties est un vrai plus. Explications !

Comment fonctionne le remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale ?

Consultations médicales, hospitalisation dans le public ou le privé, dentaire, optique : la Sécurité sociale prend en charge une partie des dépenses de santé des assurés, en fonction de la base de remboursement (BR) ou tarif conventionnel. Le taux de remboursement de l’Assurance Maladie est ensuite appliqué sur BR. Variable de 30 à 100 %, il s’élève le plus souvent à70 %.

Par exemple, la base de remboursement d’une consultation chez le médecin généraliste est fixée à 25 euros, et le taux de remboursement, à 70 %. La Sécurité sociale rembourse ainsi 17.50 euros, auquel il faut enlever la participation forfaitaire d’un euro, qui reste toujours à la charge des assurés. Le reste à charge de l’assuré, aussi appelé ticket modérateur, qui s'élève donc à 7,50 euros.

En parallèle, certains actes ne sont que partiellement couverts par l’Assurance Maladie, comme certains dépassements d’honoraires de praticiens, ou pas du tout couvert comme la médecine douce (ostéopathie, par exemple) ou encore les prestations particulières comme une chambre individuelle en hospitalisation.

Pour améliorer la couverture santé de vos salariés ou la vôtre si vous êtes travailleur indépendant, vous devez souscrire une mutuelle, qui viendra compléter partiellement ou intégralement la prise en charge de l’Assurance Maladie.

Comment fonctionne le remboursement des dépenses de santé par la mutuelle ?

La prise en charge des frais de santé par la mutuelle s’effectue aussi sur la base de remboursement de la Sécurité sociale. Le niveau de remboursement est exprimé par garantie, et s’effectue soit en pourcentage de la BR, soit en euros, soit au réel.

Prise en charge au pourcentage de la BR : de 100 % pour la formule basique et jusqu’à 700 % pour les couvertures haut de gamme, elle n’excède jamais les frais réellement engagés par l’assuré ;

 Prise en charge en euros : elle est exprimée par un forfait en euros, par exemple, 90 euros par jour pour une chambre individuelle. Le contrat de mutuelle peut prévoir un plafond par prestation ou par année ;

Prise en charge aux frais réels : c’est la formule la plus couvrante, et donc la plus chère. Le reste à charge de l’assuré quel qu’il soit est intégralement assumé par la complémentaire santé.

Remboursement en pourcentage ou en euros : que choisir ?

Lorsque le remboursement des garanties est exprimé en pourcentage, il est difficile d’appréhender quel sera le reste à charge du salarié ou du dirigeant après remboursement de la mutuelle.

À l’inverse, avec les garanties en euros, vous disposez d’une vision concrète de la part non remboursée par l’assureur, ce qui présente un avantage notable au moment de souscrire ou de changer votre mutuelle.

Avec des garanties exprimées en euros, vous savez exactement quel est le reste à charge de vos collaborateurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez renégocier votre contrat ou changer d’assureur pour vous concentrer sur les garanties adéquates, avec un niveau de remboursement en euros adapté… Et ainsi réaliser des économies !

En tant que coutier en assurance santé, Innovie vous propose une analyse de la consommation santé dans votre entreprise, pour déterminer si des mesures correctives peuvent être apportées afin de diminuer le coût de votre mutuelle et offrir une meilleure protection à vos salariés.

Contactez-nous pour faire le point sur vos besoins.

En quelques chiffres

UNE QUESTION ?

Nous sommes prêts à échanger

David

Associé

Morgan

Consultant

Justine

Chargée de compte

Adrien

Associé

Posez-nous vos questions !