0
Santé

Monday

25

April

2022

à

2:00

La mutuelle, un levier de rétention des talents

Partenaire

Mission

Mission

Participants

Année

Partager ce contenu

La mutuelle, un levier de rétention des talents

La richesse de votre entreprise, c’est avant tout son capital humain. Si les salariés prennent en compte la rémunération et les conditions de travail avant de signer le contrat, la protection sociale constitue également un enjeu majeur pour eux. La mutuelle et la prévoyance deviennent gages d’attractivité et de productivité au sein de l’entreprise.

Les obligations de l’employeur en matière de mutuelle collective

Depuis la loi ANI entrée en vigueur depuis 2016, vous avez l’obligation de proposer un contrat de mutuelle responsable à vos salariés, qui prend en charge :

• L’intégralité du ticket modérateur ;
• La totalité du forfait journalier hospitalier ;
• Les frais dentaires à hauteur de 125 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale ;
• Les frais d’optique avec un forfait sur 2 ans à hauteur de 100 euros pour les corrections simples et de 150 euros pour les corrections complexes.

Vous êtes également tenu d’assumer au minimum 50 % de la cotisation obligatoire.

La mutuelle obligatoire, pour être plus attractif que les concurrents

Proposer une plus large protection sociale avec des garanties supérieures au panier de soins minimum, la couverture des ayant droits, la prise en charge de la médecine douce ou encore une prévoyance haut de gamme pour les cadres vous permet de bâtir une image employeur forte et de vous distinguer de vos concurrents.

La mutuelle constitue ainsi un facteur pour recruter, motiver et fidéliser les salariés de toutes les catégories, particulièrement lorsque leurs compétences sont rares et prisées. L’obligation de proposer une complémentaire santé se transforme en atout pour votre société.

Lire aussi : Valoriser les couvertures santé au sein de l’entreprise est devenu primordial

La mutuelle, un facteur de performance pour l’entreprise

Offrir une bonne mutuelle à ses salariés est certes un investissement. Elle a un coût et ses effets bénéfiques ne sont pas immédiatement mesurables, mais à terme, elle devient un outil de performance de votre entreprise.

Des salariés qui disposent d’une bonne prise en charge lorsqu’ils sont malades profitent d’une meilleure qualité de vie au travail. Plus épanouis, ils sont également plus motivés et productifs. Votre politique sociale garantit ainsi votre compétitivité.

Lire aussi : La prime de naissance financée par la mutuelle, un avantage fiscalement très intéressant

La mutuelle d’entreprise, une source d’équité entre les salariés

Lorsque les salariés souscrivent une mutuelle ou une prévoyance individuelle, ils doivent remplir un questionnaire médical, et en fonction des réponses, peuvent se voir opposer un refus ou une surprime par l’assureur.

À l’inverse, la complémentaire d’entreprise est la même pour tous, garantissant ainsi l’équité entre eux. Les garanties sont mutualisées entre les salariés de même catégorie et chacun d’eux est couvert moyennant une cotisation adaptée à sa rémunération.

Lire aussi : Pourquoi la traduction en euros des garanties est un vrai plus ?

La mutuelle, un avantage fiscal pour l’employeur

Si la mutuelle d’entreprise est un levier de rétention des talents, elle vous offre également un avantage fiscal. Vous pouvez déduire votre contribution de votre bénéfice imposable. Vous bénéficiez également d’une exonération de charges sociales, limitée à 6 % du PASS et à 1.5 % de la rémunération du salarié.

Vous souhaitez changer de mutuelle pour offrir un contrat plus performant à vos salariés ? Votre entreprise vient d’être créée et vous devez vous conformer à votre obligation de proposer une mutuelle ? Contactez Innovie pour faire le point sur vos besoins et vous construire un contrat sur-mesure.

En quelques chiffres

UNE QUESTION ?

Nous sommes prêts à échanger

David

Associé

Morgan

Consultant

Justine

Chargée de compte

Adrien

Associé

Posez-nous vos questions !