0
Santé

Thursday

23

September

2021

à

2:00

Courtier en assurance, assureur et agent d’assurance : quelle différence ?

Partenaire

Mission

Mission

Participants

Année

Partager ce contenu

Au moment de rechercher une assurance santé pour vous-même ou vos salariés, vous avez le choix entre un courtier en assurance et un assureur en direct. Quelle est la différence entre ces deux métiers ? Quelles prestations ces professionnels peuvent-ils respectivement vous proposer et à quel coût ? Réponses avec Innovie !

Le courtier en assurance : un indépendant au service des clients

Propriétaire de son portefeuille clients, le courtier en assurance est un commerçant indépendant : il n’est pas membre d’un réseau d’assurance. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les différentes compagnies d’assurance et vous. Il vous conseille sur les produits les plus adaptés à votre situation, et grâce à son indépendance, il représente au mieux vos intérêts. Après avoir fait le point sur vos besoins, il recherche plusieurs offres susceptibles de vous convenir et les soumet à votre approbation.

À l’inverse, un interlocuteur assureur, ou agent d’assurance, est un représentant salarié de la compagnie d’assurance dans le premier cas et un professionnel libéral exclusivement affilié à une compagnie d’assurance dans le second. Il commercialise donc les contrats d’assurance, de mutuelle et de prévoyance sans disposer d’un pouvoir de négociation aussi important sur les clauses et le prix que pourrait avoir le courtier.

Un point commun entre le courtier en assurance, l’assureur et l’agent d’assurance : tous les trois sont soumis au Code des assurances et doivent être inscrits au registre ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances).

Les avantages de recourir à un courtier en assurance plutôt qu’à un assureur ou un agent d’assurance

Comme le courtier n’est pas partenaire d’une seule société d’assurance, il peut faire jouer la concurrence entre les assureurs. Il lui appartient de négocier le tarif et les garanties pour vous obtenir la meilleure couverture, au meilleur prix. L’assureur ou l’agent, eux, sont liés par la politique commerciale de sa compagnie.

Autre avantage du courtier en assurance : il vous fait gagner du temps et vous compose une couverture sur-mesure. Il effectue pour vous la comparaison des offres d’assurance, conditions, garanties et tarifs, et vous propose un contrat qui correspond à vos attentes. Un assureur/agent vous présentera seulement son offre sans systématiquement effectuer le travail de comparaison.

Enfin, avec un courtier en assurance, vous profitez d’un accompagnement dédié, sur la durée. En vertu de son devoir de conseil, il vous propose chaque année de faire un bilan sur votre contrat. Le but ? Déterminer s’il existe des pistes permettant d’améliorer l’équilibre garanties / coût de votre contrat.

Et s’il existe des optimisations, le courtier pourra effectuer un nouvel appel d’offres afin de garantir vos intérêts. Une assistance que vous ne retrouverez pas chez un assureur ni chez un agent d’assurance, lesquels sont tenus de mettre en application la politique tarifaire décidée par leur direction.

En quelques chiffres

UNE QUESTION ?

Nous sommes prêts à échanger

David

Associé

Morgan

Consultant

Justine

Chargée de compte

Adrien

Associé

Posez-nous vos questions !